LA FONDATION

La fondation De la Musique avant toute chose a été fondée en décembre 2018 sous l'égide de la Fondation de France.
La fondation soutient des projets en faveur de la composition, de la conservation, de la production, de l'enseignement et de la diffusion sur tous médias de la musique occidentale (musique classique, jazz, musique contemporaine tonale).

La fondation a quatre axes d'intervention majeurs :

soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique : il s'agit là d'un axe majeur de la fondation afin de diffuser la musique au plus grand nombre
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements : en effet, même si leur diffusion est restreinte, les CD permettent aux artistes de se faire connaître sur les media, d'obtenir des inteviews et les aident ainsi à conclure des engagements.
soutien à des festivals ou académies d'été : ces manifestations sont un vecteur essentiel permettant de toucher des publics éloignés de la musique
La fondation apporte ainsi un soutien ponctuel à des projets précis et accompagne des structures qui répondent aux objectifs généraux de la fondation et qui transmettent la passion de la musique.
La fondation aide particulièrement les initiatives ou les structures impliquant des jeunes interprètes, professionnels ou amateurs, afin de dynamiser leurs projets.

Elle est attentive à promouvoir l'accès de la musique à des publics qui en sont empêchés ou éloignés (milieux défavorisés, jeune public, personnes âgées...).

Fondée par Michel Léger, la fondation est dirigée par un comité exécutif composé du fondateur, d'un représentant des donateurs (délégué de la fondation) et de deux personnalités qualifiées.