PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONAoût 2020

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté son soutien à un certain nombre de projets et de structures :
  • L'Orchestre et Chœur Paris Sciences et Lettres (orchestre et chœur de jeunes étudiants de l'université Paris Sciences et Lettres) dirigé par Johan Farjot.

• Une action de médiation musicale menée par l'association Tous mes rêves chantent tout au long de l'année scolaire dans des écoles déshéritées du Pas de Calais, action mobilisant environ 230 jeunes.

• L'Académie musicale Philippe Jaroussky qui démocratise l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant.

• Un CD de jazz réalisée par Raphaël Imbert et Johan Farjot accompagnés par plus de 50 musiciens invités. Ce disque a donné lieu à de nombreuses actions pédagogiques. Raphaël Imbert, directeur du Conservatoire de Marseille, a inclus dans ce CD une plage d'explications sur la nature du jazz : De quoi le jazz est-il le nom ?

• Le financement d'un instrument d'une jeune altiste talentueuse (voir vidéo ci-dessous) lui permettant à terme d'acquérir son instrument.

• Un CD de musique contemporaine, Childhood composée par Johan farjot, qui a donné lieu à une sensibilisation dans des écoles en milieu rural d'Auvergne (association EuroCulture en pays gentiane).

• Une bourse versée à un étudiant de l'Agro qui a composé et monté un spectacle Les Secrets de Lapiuta dans le cadre de la première saison de RISE UP (Réseau Inter-écoles de Spectacles Étudiants des Universités de Paris). Cette bourse est destinée à enregistrer en studio cette composition afin de pouvoir la diffuser largement.

• Un livre-disque pour enfants SIAM, au fil de l'eau qui paraîtra à la fin de l'année 2020 chez Flammarion-jeunesse.
    Ce disque a été écrit par Arnaud Thorette, illustré par Olivier Latyk et composé par Johan Farjot.

• Le Festival France Musique
    Dans cette période où la production musicale est sinistrée (voir page "Actualités"), le Festival France Musique accueille du 29 juin au 21 août 2020 une centaine d'artistes en les rémunérant.
    Détails de cette opération : Festival France Musique