Crédit photographique Agathe Malbet

 

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONSeptembre 2022

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles --> voir le détail  
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique --> voir le détail  
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements détail ci-dessous
soutien à des festivals ou académies d'été --> voir le détail  
 
  • CD d’oeuvres pour alto de Clara Schumann par l'altiste Arnaud Thorette

    Véritable virtuose du piano, épouse de Robert Schumann, Clara Wieck-Schumann a laissé à la postérité une cinquantaine d’opus en grande partie inédites au disque.
    Par cet enregistrement, Arnaud Thorette permettra au nouvel alto réalisé par Charles Coquet (et dont la fabrication a été soutenue par la fondation) de se faire entendre du plus grand nombre. La jeune pianiste Fanny Azzuro accompagnera Arnaud Thorette dans certaines des oeuvres de Clara Schumann.
    Prévu à l’automne 2022, l'enregistrement est couplé à l’écriture d’un spectacle autour de Clara Schumann qui sera produit ultérieurement.
     

  • CD Caravan Party par l'ensemble de saxophones Saxo Voce

    Saxo Voce est une association qui a pour objet la promotion du saxophone en France en organisant des événements autour de cet instrument. L’ensemble Saxo Voce est un ensemble de saxophones regroupant toute la famille des saxophones.
    Ce disque est une fête collective, arrangée et dirigée du piano par Johan Farjot, avec des associations inattendues d'artistes, autour du légendaire Caravan de Duke Ellington.
    Une trentaine d'artistes amis des 1001 Nuits du Jazz, qu'animent Johan Farjot et Raphaël Imbert au Bal Blomet, y figurent (Hugh Coltman, André Minvielle, Marion Rampal, Rosemary Standley, Julie Saury, Baptiste Herbin, Raphaël Imbert, Louis Sclavis, Fidel Fourneyron, Hugo Lippi, Dan Tepfer, Felipe Cabrera, etc.).
    La sortie du disque aura lieu chez Klarthe records en janvier 2023, avec un concert de sortie en partenariat avec Jazz Magazine le jeudi 19 janvier 2023 au Bal Blomet
     

  • CD Saint-Saëns par la violoniste Geneviève Laurenceau

    Ce CD, réalisé avec l'orchestre de Picardie (direction Benjamin Lévy), est sorti chez Naïve en septembre 2021 pour le 100e anniversaire de la mort du compositeur.
    Ce CD rassemble des pièces peu connues de Saint-Saëns, depuis les pièces de jeunesse (1er concerto) jusqu'à ses derniers opus (La muse et le poète, Fantaisie pour violon et harpe) , permettant ainsi de présenter un répertoire peu joué mais musicalement tout aussi emblématique que ses pièces phares comme le Rondo capriccioso, Havanaise ou la Danse macabre. Geneviève Laurenceau est accompagnée par Yan Levionnois, violoncelliste, Pauline Haas, harpiste et l'Orchestre de Picardie sous la direction de Benjamin Lévy.
     

  • CD Psyché par la jeune mezzo-soprano Ambroisine Bré

    Pour ce premier disque solo sorti en mars 2022, Ambroisine Bré, mezzo-soprano (grand prix du Concours International de Lied et Mélodie Nadia et Lili Boulanger en 2017, nominée lors des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2019), s’est entourée des meilleurs musiciens français (Ismaël Margain au piano, Mathilde Calderini à la flûte, Anaïs Gaudemard à la harpe, le ténor lyrique Julien Dran et le Quatuor Hanson).
    Entre mélodies et airs d’opéras, le répertoire choisi dans ce disque sert une thématique inspirée de la mélodie Psyché d’Emile Paladilhe sur un texte de Corneille et fait alterner mélodies et airs d'opéra.
    la fondation a apporté soutien à la réalisation de ce CD ainsi qu'à sa diffusion.
     

  • CD de musique contemporaine Anagrams composée par Johan Farjot

    Ce CD de compositions de Johan Farjot Anagrms fait suite au deux CD Childhood (2020) et Lovescapes (2021) qui avaient reçu l"aide de la fondation.
    Il contiendra une cinquantaine de ses compositions, très brèves, portant chacune un titre qui sera l'anagramme cachée du nom d'un(e) partenaire, collègue, instrumentiste, camarade, mécène, journaliste, etc.
    La majorité de ces pièces seront destinées au piano (avec David Kadouch, Claire-Marie Le Guay, Frank Braley, Johan Farjot) mais certaines d'entre elles feront intervenir d'autres musiciens (Mathilde Caldérini, flûte et Arnaud Thorette, alto).
    La sortie de e CD est prévue à la fin de l'année 2023.
     

  • CD Exils par la jeune violoniste Elsa Moatti

    Artiste engagée dans de nombreux univers, Elsa Moatti s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Stéphanie-Marie Degand en violon moderne et baroque, et d’Alexandros Markéas et Vincent Lê Quang en improvisation générative. Elle a étudié également à l’Académie Sibélius de Helsinki avec la violoniste Réka Szilvay. Elle a été lauréate de l’Académie Ravel en 2016 avec la pianiste Célia Oneto-Bensaïd.
    Son premier disque Exils sorti en juin 2022 regroupe en quasi-totalité des pièces contemporaines inspirées par la thématique de l’exil, qu’il s’agisse de la nostalgie d’une culture, de racines, d’une terre, ou de la perte d’un être cher.
    la fondation a apporté soutien à la réalisation de ce CD ainsi qu'à sa diffusion.
     

  • CD Les 1001 nuits du jazz réalisé par Raphaël Imbert et Johan Farjot

    Pour réaliser ce CD sorti en mars 2020 sous le label MDC, Raphaël Imbert et Johan Farjot ont été accompagnés par plus de 50 musiciens invités.
    Raphaël Imbert, directeur du Conservatoire de Marseille, a inclus dans ce CD une plage d'explications sur la nature du jazz : De quoi le jazz est-il le nom ?

    Ce disque a donné lieu à de nombreuses actions pédagogiques.
     

 

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI