Crédit photographique Agathe Malbet

 

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONMars 2025

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles --> voir le détail  
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique --> voir le détail  
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements détail ci-dessous
soutien à des festivals ou académies d'été --> voir le détail  
 
  • Album Sucreries de l'Ensemble Alkymia

    L'ensemble Alkymia est un ensemble professionnel instrumental et vocal dirigé par Mariana Delgadillo Espinoza. Cet ensemble programme des oeuvres de musique ancienne et de musique populaire et contemporaine.
    Entretisser musiques anciennes et celles de nos jours en sublimant leurs essences : de cette alchimie qui efface les frontières naît une texture nouvelle provoquant un instant suspendu, hors du temps, suscitant étonnement, rêverie, alégresse...
    Plutôt qu’une superposition, un parcours dans la transmutation, une relecture, il s'agit d'une interprétation historiquement informée pour mieux savourer le mélange de la source ancienne depuis une perception contemporaine, vivante, mouvante, émouvante.

    Mariana Delgadillo Espinoza
    À l’image des festivités religieuses en Bolivie où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations, l'album Sucreries est un voyage musical qui transporte le public au temps des mines d’argent de Potosí, pour y découvrir les trésors musicaux de la ville de Sucre en Bolivie, anciennement La Plata, capitale de la vice-royauté du Haut-Pérou. Ce programe est composé d’œuvres liturgiques et paraliturgiques (villancicos, motets et messes) et aussi d’œuvres en rythmes de danses espagnoles (cuecas, coplas et danses très inspirées de villancicos et de xácaras).
    Témoignage de rencontre, Sucreries illustre la richesse d’un mélange à l’origine d’un patrimoine toujours vivant.

    Site de l'Ensemble Alkymia : ensemblealkymia.com
     

  • Nouvel album de Geneviève Laurenceau

    L'oeuvre-phare de ce nouvel album est le Concerto pour violon en sol mineur de la compositrice britannique Guirne Creith (1907 - 1996). L'enregistrement - avec Geneviève Laurenceau en soliste et l’Orchestre de Picardie - a été réalisé les 21 et 23 janvier 2025 sous la direction de David Niemann. Cet album sera complété avec des pièces anglaises pour piano et violon de la même époque (Edward Elgar, Rebecca Clarke, William Walton) en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
    Ce Concerto présente un langage plein de poésie, très chantant, avec une émotion à fleur de peau. On peut y déceler des influences du Concerto de Delius (1916), de Glazounov, de Sibelius, avec un orchestre très chatoyant, d’une opulence un peu straussienne.
    Geneviève Laurenceau
    (extrait d'un entretien réalisé le 11 mai 2024 par Alain Cochard pour concertclassic.com)
     

  • Nouvel album Les jours heureux de l'ensemble Le Bateau Ivre

    Le Bateau Ivre est un quintette instrumental qui associe la flûte et la harpe au trio à cordes. Ce mélange de timbres confère à l’ensemble une grande richesse sonore et lui permet d’obtenir des couleurs et des atmosphères extrêmement variées.
    Le nom du groupe fait référence au poème éponyme écrit par Arthur Rimbaud en 1871. Jeune poète, Rimbaud bouleverse le paysage poétique français avec une œuvre radicale, étroitement liée à sa fulgurante trajectoire personnelle. Avec le décalage temporel propre à son art, Claude Debussy définit 40 ans plus tard une nouvelle esthétique de la musique de chambre française, notamment avec sa Sonate en Trio pour flûte, alto et harpe de 1915. Les premiers interprètes de ce chef d’œuvre imaginent alors une formation nouvelle associant la flûte et la harpe au trio à cordes. Le Quintette Instrumental de Paris, qui deviendra le Quintette Pierre Jamet du nom de son illustre harpiste, sera l’ambassadeur de l’esthétique française à l’international pendant près de quarante années de tournées, et un acteur majeur de la création musicale à travers ses nombreuses commandes et enregistrements.
    Fort de cette tradition musicale, le programme Les Jours Heureux se tourne vers les débuts du quintette instrumental de Paris avec la pièce maitresse de Joseph Jongen écrite en 1923, première pièce de l’histoire à avoir été écrite pour quintette instrumental. Dédié au harpiste Marcel Grandjany, le Concert à cinq op.71 affirme le lyrisme propre au courant post-romantique. Le programme de l'album Les jours heureux se poursuit avec des oeuvres de Gabriel Pierné (1863-1937), Marcel Tournier (1879-1951), Joseph Jongen (1873-1953), Jean Absil (1893-1974).
    Des tournées en France permettront de diffuser les oeuvres de cet album.

    Site de l'Ensemble Le Bateau Ivre : quintettelebateauivre.com
     

  • Nouvel album Chants d’encre d'Elsa Moatti

    Le titre de cet album Chants d’encre évoque « l’encre de poèmes et compositions musicales d’aujourd’hui qui coule pour exprimer une vie sur terre marquée par des temps de grandes joies comme de grandes peines, des temps suspendus, méditatifs, ou encore dansants dans les lumières de l’amour et de l’espoir ».
    Cet album fait alterner des poèmes et des œuvres (pour violon seul ou duo de violons, violon-piano, violon et voix) de Ravel (Kaddish, Pièce en forme de Habanera, Tzigane, Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré), Sibelius (Berceuse) et Elsa Moatti (Ma-Nishtana, Mimosa, Roues de Soleil, Nina’s way, Re-n’être, Together, Port de Cherbourg).
    L’enregistrement (sous la direction artistique d’Alban Sautour) a eu lieu du 4 au 8 septembre 2024 à l’Atelier de la Main d’Or à Paris.
     

  • Album d’oeuvres pour alto de Johannes Brahms par l'altiste Arnaud Thorette

    Cet album est consacré à des œuvres pour alto de Johannes Brahms. Il existe de nombreuses pièces pour alto de Brahms, mais peu, voire très peu, ont été déjà enregistrées dans les versions proposées dans cet album. Arnaud Thorette s’est entouré de plusieurs artistes : Karine Deshayes, Johan Farjot, Antoine Pierlot et Dominique Plancade.
    L’enregistrement a été réalisé à l’atelier de la Main d’Or sous la direction d’Alban Sautour. Le montage est finalisé. Le label Paraty est partenaire de ce projet et la sortie de l'album devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2025
     

  • Album Mozart Akademie par le pianiste David Bismuth

    Lauréat du CNSMDP, David Bismuth est un pianiste qui se produit régulièrement sur de grandes scènes ou dans des festivals internationaux, accompagné par de grands orchestres. Il accompagne également des instrumentistes renommés dans des concerts de musique de chambre.
    Invité pour une résidence de 3 mois avec l’Orchestre National de Cannes à l’automne 2023, David Bismuth partage avec cet orchestre une dizaine de rendez-vous autour de Mozart. Chaque concert reprend en musique un épisode marquant de la vie de Mozart et est raconté par une comédienne, sur un texte accessible à tout public écrit par Olivier Py. Ce programme de concerts est largement ouvert à des publics souvent éloignés de la musique classique.
    Pour le compléter et l’ouvrir encore, David Bismuth propose cet album, soutenu par la fondation, qui accompagne cette actualité, et illustre cette thématique autour de Mozart. Cet enregistrement s’intitule Mozart Akademie et déroule le programme d’un concert comme il s’en donnait à l’époque de Mozart (ces concerts s’intitulaient alors des Académies) où une très grande liberté était laissée à l'interprète quant au choix des oeuvres et à leur disposition (insertion, par exemple, d'œuvres entre deux mouvements d'une sonate...). Dans cet esprit de liberté, David Bismuth est allé jusqu'à inventer une sonate imaginaire composée à partir de fragments de sonates de Jean-Sébastien Bach et de Mozart.
    Le trio Goldberg accompagne David Bismuth pour le quatuor avec piano en sol mineur de Mozart.

    Cet album est sorti en novembre 2023, lors d'un concert à la Tour Eiffel. L'enregistrement de ce concert a été diffusé sur Mezzo et Medici.tv (photo ci-contre).

    Retrouvez en cliquant ICI, l'entretien entre David Bismuth et Laure Mézan dans le journal du classique le 21 novembre 2023.
     

  • Albums Caravan Party autour de Johan Farjot

    Ces enregistrements sont une fête collective, arrangée et dirigée du piano par Johan Farjot, avec des associations inattendues d'artistes, autour du légendaire Caravan de Duke Ellington.
    Une trentaine d'artistes amis des 1001 Nuits du Jazz, qu'animent Johan Farjot et Raphaël Imbert au Bal Blomet, y figurent : Hugh Coltman, Naïssam Jalal, André Minvielle, Marion Rampal, Rosemary Standley, Julie Saury, Baptiste Herbin, Louis Sclavis, Matteo Pastorino, Fidel Fourneyron, Hugo Lippi, Dan Tepfer, Felipe Cabrera, Raphaël Merlin, ensemble Saxo Voce, etc.
    La sortie du premier volume a eu lieu chez Klarthe records en janvier 2023, avec un concert de sortie en partenariat avec Jazz Magazine le jeudi 19 janvier 2023 au Bal Blomet.
    La sortie du deuxième volume (il en est prévu d'autres...) a eu lieu chez Klarthe records en septembre 2023, avec un concert de sortie en partenariat avec Jazz Magazine le jeudi 21 septembre 2023 au Bal Blomet.
     

  • Album Saint-Saëns par la violoniste Geneviève Laurenceau

    Cet album, réalisé avec l'orchestre de Picardie (direction Benjamin Lévy), est sorti chez Naïve en septembre 2021 pour le 100e anniversaire de la mort du compositeur.
    Cet album rassemble des pièces peu connues de Saint-Saëns, depuis les pièces de jeunesse (1er concerto) jusqu'à ses derniers opus (La muse et le poète, Fantaisie pour violon et harpe) , permettant ainsi de présenter un répertoire peu joué mais musicalement tout aussi emblématique que ses pièces phares comme le Rondo capriccioso, Havanaise ou la Danse macabre. Geneviève Laurenceau est accompagnée par Yan Levionnois, violoncelliste, Pauline Haas, harpiste et l'Orchestre de Picardie sous la direction de Benjamin Lévy.
     

  • Album Psyché par la mezzo-soprano Ambroisine Bré

    Pour ce premier album solo sorti en mars 2022, Ambroisine Bré, mezzo-soprano (grand prix du Concours International de Lied et Mélodie Nadia et Lili Boulanger en 2017, nominée lors des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2019), s’est entourée des meilleurs musiciens français (Ismaël Margain au piano, Mathilde Calderini à la flûte, Anaïs Gaudemard à la harpe, le ténor lyrique Julien Dran et le Quatuor Hanson).
    Entre mélodies et airs d’opéras, le répertoire choisi dans cet album sert une thématique inspirée de la mélodie Psyché d’Emile Paladilhe sur un texte de Corneille et fait alterner mélodies et airs d'opéra.
    La fondation a apporté soutien à la réalisation de cet album ainsi qu'à sa diffusion.
     

  • Album de musique contemporaine Anagrams composée par Johan Farjot

    Cet album de compositions de Johan Farjot Anagrams fait suite au deux albums Childhood (2020) et Lovescapes (2021) qui avaient reçu l"aide de la fondation.
    Il contiendra une cinquantaine de ses compositions, très brèves, portant chacune un titre qui sera l'anagramme cachée du nom d'un(e) partenaire, collègue, instrumentiste, camarade, mécène, journaliste, etc.
    La majorité de ces pièces seront destinées au piano (avec David Kadouch, Claire-Marie Le Guay, Frank Braley, Johan Farjot) mais certaines d'entre elles feront intervenir d'autres musiciens (Mathilde Caldérini, flûte et Arnaud Thorette, alto).
    Dans la semaine du 9 janvier 2023, cinq des compositions de cet album ont fait l'objet d'une diffusion sur France Musique au cours de l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron.
    La sortie de cet album est prévue en 2025.
     

  • Album Exils par la violoniste Elsa Moatti

    Artiste engagée dans de nombreux univers, Elsa Moatti s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Stéphanie-Marie Degand en violon moderne et baroque, et d’Alexandros Markéas et Vincent Lê Quang en improvisation générative. Elle a étudié également à l’Académie Sibélius de Helsinki avec la violoniste Réka Szilvay. Elle a été lauréate de l’Académie Ravel en 2016 avec la pianiste Célia Oneto-Bensaïd.
    Ce premier album Exils sorti en juin 2022 regroupe en quasi-totalité des pièces contemporaines inspirées par la thématique de l’exil, qu’il s’agisse de la nostalgie d’une culture, de racines, d’une terre, ou de la perte d’un être cher.
    La fondation a apporté soutien à la réalisation de cet album ainsi qu'à sa diffusion.
     

  • Album Les 1001 nuits du jazz réalisé par Raphaël Imbert et Johan Farjot

    Pour réaliser cet album sorti en mars 2020 sous le label MDC, Raphaël Imbert et Johan Farjot ont été accompagnés par plus de 50 musiciens invités.
    Raphaël Imbert, directeur du Conservatoire de Marseille, a inclus dans cet album une plage d'explications sur la nature du jazz : De quoi le jazz est-il le nom ?

    Cet album a donné lieu à de nombreuses actions pédagogiques.
     

 

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI