Crédit photographique Agathe Malbet

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONSeptembre 2022

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles --> voir le détail
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique détail ci-dessous
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements --> voir le détail
soutien à des festivals ou académies d'été --> voir le détail

• Actions de médiation musicale menées par l'association Tous mes rêves chantent dans des écoles déshéritées du Pas-de-Calais

En 2021/2022, le parcours éducatif pluridisciplinaire proposé (chant, danse, théâtre) a mis à l’honneur l’égyptologue Auguste Mariette (né à Boulogne-sur-Mer en 1821) et le mouvement orientaliste du 19e siècle.
    Une trentaine de jours d’intervention ont eu lieu en Hauts de France, qui ont bénéficié à environ 200 jeunes du Pas-de-Calais, ainsi qu’à une centaine de résidents d’établissements de soins du Pas-de-Calais et de la Somme.
    Le relais des artistes professionnels dans les établissements scolaires est assuré par les équipes enseignantes et les éducateurs qui travaillent en pluridisciplinarité (professeurs de français, professeurs de chant/musique, professeurs d’histoire/géographie, professeurs de dessin/arts plastiques…).
    En 2021/2022, de nombreux concerts-rencontres préparés en amont par un médiateur ont été de nouveau organisés à destination de personnes âgées, de patients en situation de longue maladie, de leurs familles et du personnel soignant au sein du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer et dans les EPHAD de Guines et Ardres, ainsi qu’à l’AFAPEI (Association familiale d'aide et de protection de l'enfance inadaptée) du Calaisis auprès de personnes handicapées mentales.
    De plus, une dizaine de personnes retraitées de l’association « les petites mains » de Boulogne-sur-Mer regroupant des personnes âgées pour des ateliers couture, ont fabriqué des éléments de costumes ou d’accessoires pour la restitution.
    La fonation soutient ces actions de façon continue depuis depuis 2019.

• Soutien au projet Le piano bleu organisé en Occitanie par l'association L'âge de la vie

L’association L’âge de la vie a pour but de produire des spectacles et animations dans les EHPAD. Durant l’année 2022, l’association propose des animations dans 35 établissements de la région Occitanie.
    Le Piano bleu consiste en 1h30 de spectacle musical en salle de réception d’EHPAD et 30 minutes en UVP (Unité de Vie Protégée pour personnes atteintes d’Alzheimer).
    Ces spectacles sont conçus et interprétés par des jeunes élèves du Conservatoire de Montpellier assistés par un animateur en EHPAD. Ces jeunes musiciens (deux pianistes, une chanteuse avec contrebasse et un saxophone) apportent dans les établissements un vrai piano droit peint en bleu et proposent du jazz, des chansons et de la musique classique.

• Spectacle YOKO, conte musical à destination du jeune public, par la Compagnie Pliez Bagage

Ce spectacle original pour le jeune public, mêle théâtre, musique et dessin avec 4 danseurs-comédiens au plateau. C'est un « Roméo & Juliette des abysses », construit autour de l’océan qui conte les aventures d’une méduse amoureuse d’un sac plastique. Il réunit la Compagnie Pliez Bagage et un orchestre symphonique autour de musiques de compositeurs et compositrices inspirés par la mer : Camille Pépin, Olivier Messiaen, Claude Debussy, Germaine Taillefferre et Pierre Boulez.
    Une sortie de résidence a eu lieu au Théâtre du Colombier de Bagnolet le 3 septembre 2022. La création de ce spectacle aura lieu début 2023.

• Classic Streetn projet de rencontre entre la musique classique et les arts urbains, porté par Johan Farjot

Le projet Classic Street consiste à créer de façon pérenne un moment de rencontre entre des professionnels de la musique classique de haut niveau, et les meilleurs créateurs d’arts urbains ou issus d'autres traditions et disciplines, permettant ainsi de mêler les pratiques et les philosophies de chacun.
    En marge des formats traditionnels, Classic Street a pour vocation de produire des documents de grande qualité, audio et vidéos (conception, préparation, performance, etc.), avec une esthétique quasi-cinématographique, sur tous supports modernes dans un plan de communication à usage des réseaux sociaux.
    La première phase de développement de ce projet s'est déroulée les 21, 22 et 23 avril 2022, dans la magnifique bibliothèque du Conservatoire (CRR) de Marseille, la Salle Boisselot, que son directeur, Raphaël Imbert, a mis aimablement à disposition. Cette phase a permis la constitution d'un orchestre à cordes composé des meilleurs musiciens classiques marseillais, et d'un collectif de danseurs et rappeurs / slameurs de la ville, autour d'un répertoire de pièces américaines (Samuel Barber, Florence Price, Alice Coltrane)et de créations contemporaines originales (Mulatu Astatke, Philippe Hersant (présent à Marseille), Johan Farjot), permettant l'ouverture aux cultures urbaines.
    La diffusion des vidéos est prévue pour le dénut de l'année 2023.

• Livre-disque pour enfants SIAM, au fil de l'eau paru le le 28 octobre 2020 chez Flammarion-jeunesse

Ce disque a été écrit par Arnaud Thorette, illustré par Olivier Latyk et composé par Johan Farjot.
    Il est interprété par une pléiade d'artistes : Ariane Ascaride • François-Xavier Demaison • Karine Deshayes • Tim Dup • Sara Giraudeau • Gérard Jugnot • Juliette • Marie Oppert • Albin de la Simone • Rosemary Standley • Vanille • Yanowski • Ensemble Contraste

1 € par exemplaire vendu est reversé à l'association Le Rire médecin,

• Soutien à l'Académie musicale Philippe Jaroussky

La fondation a soutenu pendant trois années consécutives l'Académie musicale Philippe Jaroussky.
    L'Académie musicale Philippe Jaroussky démocratise l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant. Cette Académie créée et animée par Philippe Jaroussky a deux buts :
    - donner leur chance à des enfants de milieu défavorisé en les initiant à la musique à raison d'un cours d'instrument (instrument qui leur est prêté) de 2 heures par semaine;
    - accompagner des jeunes talents fraîchement diplômés de grands conservatoires à raison de 3 semaines de masterclasses par an.
    Site de l'Académie Jaroussky : academiejaroussky.org

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI