Crédit photographique Agathe Malbet

 

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONSeptembre 2022

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles --> voir le détail  
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique --> voir le détail  
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements --> voir le détail  
soutien à des festivals ou académies d'été détail ci-dessous
 
  • Académies d'été de l'association Antiphona (direction Rolandas Muleika)

    L’association Antiphona est constituée d’un ensemble de musique ancienne (instruments et voix). Placée sous la direction artistique et musicale de Rolandas Muleika, elle se propose de faire découvrir les œuvres de compositeurs méconnus d’Occitanie : aux XVIe et XVIIe siècle, Toulouse avait un rayonnement apte à attirer les meilleurs artistes (Jean Gilles, André Campra) et à rivaliser avec Versailles et Paris.
    Après l'académie de Cintegabelle en 2021 soutenue par la fondation, l’association Antiphona a organisé, avec l'aide de la fondation, académies d’été du 8 au 17 août 2022 à Albi : la première réservée à de jeunes talents lyriques et la seconde réunissant un choeur de voix féminines. Le répertoire proposé va du XIIIe siècle (Beatritz de Die) au XXIe siècle (création mondiale de Lucas Sonzogni) en passant par Campra, Charpentier, Couperin, Porpora… Un ensemble d’instruments anciens (2 violons, violoncelle, théorbe, orgue, clavecin) accompagne les chanteurs dans les deux concerts des 12 et 14 août en la la collégiale Saint-Salvy d’Albi. Lors de la répétition publique, un moment d’échange a eu lieu, organisé par une association en charge de personnes Alzheimer.
    Site de l'association Antiphona : ensemble-antiphona.org


     

  • Festival de Musique d'Obernai 2022 (12 concerts)

    Pour la deuxième année consécutive, la fondation soutient le Festival de Musique d'Obernai : riche de 12 concerts du 22 au 29 juillet 2022, ce festival met à l'affiche des artistes de classe internationale :  Geneviève Laurenceau, Sandrine Piau, David Kadouch, Thomas Leleu, Justin Taylor, Guillaume Vincent, Tanguy de Williencourt, Aurélien Pascal...
    Au cours de ce Festival, ont eu lieu sur la Place du Marché un concert "jeune public" gratuit le dimanche 24 juillet à 11h et un grand concert gratuit ouvert à tous le même dimanche à 20h30.


    Site du Festival d'Obernai : festivalmusiqueobernai.com
     

  • Soutien à l'association Bach Académie en Seine Eure

    Le département de l’Eure dispose, entre Vernon et Pont de l’Arche, d’un patrimoine organistique varié de très grande qualité allant du baroque au contemporain.
    L’association Bach Académie en Seine Eure organise chaque année une académie de formation de jeunes organistes, académie itinérante d’orgue le long de la Seine. En complément à cette académie, un concert de levée de fonds a eu lieu le dimanche 29 août 2021 à Notre-Dame de Louviers pour la restauration du grand orgue de cette église (cet orgue a été l'orgue de jeunesse de Maurice Duruflé, né à Louviers).
    Cette même association a organisé, en collaboration avec l'association des amis des orgues des Andelys, un concert de levée de fonds le 25 août 2022 en l’église Saint-Sauveur du Petit Andely pour la restauration de l'orgue.
    La fondation soutient ces projets qui allient la musique, l'aide aux artistes qui se produiront lors de ces concerts et la conservation du patrimoine musical.
     

  • Festival de saxophones de Moncontour (Côtes d'Armor)

    L’ensemble Saxo Voce a organisé un festival dédié au saxophone dans la ville de Moncontour (Côtes d’Armor) du 15 au 20 août 2022. Ce festival est couplé avec l’académie d’été organisée par Saxo Voce dans cette même ville.
    Le premier concert a accueilli le pianiste Frank Braley dans un programme de musique américaine.
    En supplément aux concerts, l’ensemble Saxo Voce a fait une animation musicale gratuite avec les stagiaires de l’académie d’été devant le parvis de l'église de Moncontour, tous les jours à 17h30.


     

  • Festival Grand Air de Bresse de Saint-Germain-du-Plain

    Le festival Grand Air de Bresse est un festival de musique qui s'est déroulé sur 4 jours du 14 au 17 juillet 2022 à Saint-Germain-du-Plain (commune périurbaine de Chalon-sur-Saône en Bresse chalonnaise de 2300 habitants).
    L’accès à la culture musicale classique y a trouvé un chemin grâce à ce festival qui a mis en valeur la musique chorale (classique, jazz), la musique vocale soliste, les instruments les plus accessibles (clavier, alto) en présentant des œuvres de grands compositeurs (Bach, Mozart, Schubert, Bizet, Gershwin).
    Sous la direction artistique de Johan Farjot, ce festival a réuni Karol Beffa (improvisations sur des films muets), l'altiste Arnaud Thorette, les mezzo-sopranos Irina de Baghy et Cécile Madelin ainsi que le Chœur de chambre PSL.
    Ce festival s'est adressé à tous les publics : un conte musical pour enfants, une intervention musicale en EHPAD, et des concerts accessibles pour tous (jazz spirituals, improvisations, musique sacrée et un concert festif en plein air).

     

 

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI