Crédit photographique Agathe Malbet

 

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONNovembre 2023

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles --> voir le détail  
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique --> voir le détail  
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements --> voir le détail  
soutien à des festivals ou académies d'été détail ci-dessous
 
  • Festival des chapelles dans le Gard

    Créé en 2018 par l’ensemble vocal Les Voix Buissonnières, le Festival des Chapelles se déroule dans dix communes rurales du Gard entre mai et juillet. Il a pour objectif de donner vie aux chapelles romanes du territoire en proposant des soirées musicales conviviales avec les artistes de la région Occitanie.
    Le « Festival des Chapelles » 2023, riche d’une dizaine de concerts, s'est déroulé dans plusieurs petits villages du Gard (Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Paul-les-Fonts, Pont-Saint-Esprit, Goudargues, Sabran, Tresques, Vénéjan). Le programme très varié fait la part belle à la voix et comprend de la musique classique, des polyphonies traditionnelles, des chansons napolitaines, des chants médiévaux, des chants bulgares, des chansons traditionnelles écossaises du XVIIIe siècle, ainsi que des airs d’opéra.
    Associés à ce festival, deux stages de chant ont eu lieu fin juillet, l’un consacré au chant médiéval, l’autre au chant traditionnel bulgare, et un concert de fin de stage a été donné le 27 juillet à Saint-Laurent-des-Arbres.
    La fondation soutient ce projet qui permet de faire rayonner une musique de qualité dans des petits villages dotés d'un beau patrimoine architextural.
     

  • Académies d'été de l'association Antiphona en Occitanie

    L’association Antiphona est constituée d’un ensemble de musique ancienne (instruments et voix). Placée sous la direction artistique et musicale de Rolandas Muleika, elle se propose de faire découvrir les œuvres de compositeurs méconnus d’Occitanie : aux XVIe et XVIIe siècle, Toulouse avait un rayonnement apte à attirer les meilleurs artistes (Jean Gilles, André Campra) et à rivaliser avec Versailles et Paris.
    Après l'académie de Cintegabelle en 2021 et celle d'Albi en 2022, l'académie 2023 s'est déroulée à Toulouse du 17 au 23 juillet.
    L'académie 2023 a pris la forme d'une semaine de formation au répertoire vocal des musiques anciennes - travail de précision polyphonique et solfégique, apprentissage d'une esthétique d'époque, création d'un "son de chœur". Dans cette optique, deux groupes d'étude ont été constitués : le "Chœur de l'Académie", dirigé par Rolandas Muleika et regroupant vingt-deux choristes féminines amateures ; les "Jeunes talents lyriques", composé de solistes (sopranes) en voie de professionnalisation et encadré par Anne Maugard. Un ensemble instrumental composé de deux violons, un violoncelle, un théorbe, un orgue et un clavecin a été mis à la disposition de l'académie par l'ensemble Antiphona.
    À l'issue de cette académie, deux concerts et une audition publique ont été donnés à Toulouse.
    L'organisation de ces adadémies est soutenue par la fondation depuis 2021.
    Site de l'association Antiphona : ensemble-antiphona.org


     

  • Festival de Musique d'Obernai (Alsace)

    Pour la troisième année consécutive, la fondation a soutenu le Festival de Musique d'Obernai : riche de 8 concerts du 24 au 30 juillet 2023, ce festival a mis à l'affiche, aux côtés de Geneviève Laurenceau, des artistes de classe internationale : Tanguy de Williencourt (piano), Gwendolyn Gourvenec (récit), Amandine Ammirati (soprano), Nicolas Stavy (piano), Michael Alizon (saxophone) et Erwin Siffer (clavier) accompagnés d’un quatuor à cordes d’étudiants de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Noëmi Waysfeld (chant), Jérôme Bratjman (guitare), Antoine Rozenbaum (contrebasse), le Quatuor Hermès, Nathanaël Gouin (piano), Yan Levionnois (violoncelle et récit), Justine Menoux (violoncelle et conte), Pierre Génisson (clarinette).
    Le festival a investi en 2023 divers lieux dans et autour d'Obernai : Salle des Fêtes d'Obernai, Hager Forum, Atelier Spindler, Mont Saint Odile, Parc de la Léonardsau...
    Au cours de ce festival, a eu lieu à la Salle des Fêtes un concert "jeune public" gratuit le samedi 29 juillet à 11h.


    Mille et une lumières d'Orient  
    avec Tanguy de Williencourt (piano), GenevièveLaurenceau (violon),et Gwendolyn Gourvenec (récit)

    Site du Festival d'Obernai : festivalmusiqueobernai.com
     

  • Soutien à l'association Bach Académie en Seine Eure


    Jean-Marie HoudayerArnaud Thorette et Johan Farjot 

    Le département de l’Eure dispose, entre Vernon et Pont de l’Arche, d’un patrimoine organistique varié de très grande qualité allant du baroque au contemporain.
    L’association Bach Académie en Seine Eure, présidée par Jean-Marie Houdayer, organise chaque année une académie itinérante d’orgue le long de la Seine, pour la formation de jeunes organistes. En complément, un concert de clôture a lieu dans une des églises où s'est produite l'académie.
    En 2023, ce concert s'est tenu le 27 août dans la cathédrale de Louviers et a réuni, devant un nombreux public, l'altiste Arnaud Thorette et Johan Farjot à l'orgue de choeur (le grand orgue est actuellement en travaux).
    Depuis 2021, la fondation soutient ces projets qui allient la musique, l'aide aux artistes qui se produisent lors de ces concerts et la conservation du patrimoine musical.
     

  • Festival de saxophones de Moncontour (Côtes d'Armor)

    L’ensemble Saxo Voce a organisé, en 2022 et 2023, un festival dédié au saxophone dans la ville de Moncontour (Côtes d’Armor) durant le mois d'août. Ce festival est couplé avec l’académie d’été organisée par Saxo Voce dans cette même ville.
    En 2022, le premier concert du festival a accueilli le pianiste Frank Braley dans un programme de musique américaine. En 2023, ce fut un concert de jazz avec le chanteur Hugh Coltman.
    En supplément aux concerts, l’ensemble Saxo Voce a fait une animation musicale gratuite avec les stagiaires de l’académie d’été devant le parvis de l'église de Moncontour, tous les jours à 17h30.
    La fondation est heureuse de soutenir ces concerts.


     

  • Festival Les Nuits de Menet (Cantal)

    Avec le soutien de la fondation, l'association Euroculture en Pays Gentiane a organisé en 2023 le festival Les Nuits de Menet.
    Il y a eu 13 concerts rassemblant plus de 2 000 auditeurs avec des programmes très variés : L'histoire du soldat de Stavinsky (hommage à la famille Stravinsky historiquement liée à Menet) avec des musiciens de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le comédien Yanowski, soirées jazz avec Hugh Coltman, Marion Rampal, Louis Sclavis, soirées "Musiques du monde" avec Oratnitza et Bey Ler Bey, soirée lyrique avec Sébastien Guèze et Catherine Trottmann, grand concert de clôture avec l’Orchestre National d’Auvergne.
    Il faut signaler la participation d'un chœur de jeunes européens composé de plus de 120 jeunes de 10 nationalités différentes.


     

  • Festival Grand Air de Bresse de Saint-Germain-du-Plain (Saöne et Loire)

    La deuxième édition du "Festival deS musiqueS" organisé par l'association Grand Air de Bresse s'est déroulée du 6 au 9 juillet 2023 à Saint-Germain-du-Plain (commune périurbaine de Chalon-sur-Saône en Bresse chalonnaise de 2300 habitants). Ce festival a présenté quatre concerts publics mêlant jazz, musique classique, musique sacrée, solistes lyriques et chœur, ainsi qu'un concert à destination des enfants et une animation musicale dans l'EHPAD de Saint-Germain.
    Johan Farjot, directeur artistique du festival, avait réuni de nombreux artistes : les chanteuses de jazz Aude Publes, Émilie Hédou, les chanteurs et chanteuses lyriques Cécile Madelin, Étienne Duhil de Bénazé, Pierre Videment, la contrebassiste Alix Merckx, le percussionniste Jean-Luc Di Fraya ainsi que le chœur de chambre de l'université Paris Sciences et Lettres (chef de chœur Julien Rezak).
    Ce festival a également permis de produire des formations locales : la fanfare L'espérance dirigée par Denis Lachaud et la chorale Comme un soleil dirigée par Nathalie Ruffin.
    Durant le festival, Arnaud Thorette a réuni plusieurs instrumentistes pour une Académie de cordes qu"il dirigeait.
    La fondation soutient depuis l'origine ce festival créé en 2022.

     

 

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI