PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONSeptembre 2022

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles détail ci-dessous
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique --> voir le détail
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements --> voir le détail
soutien à des festivals ou académies d'été --> voir le détail

• Orchestre et Chœur Paris Sciences et Lettres (orchestre et chœur de jeunes étudiants de l'université Paris Sciences et Lettres) dirigé par Johan Farjot

Depuis sa création en 2018, la fondation apporte un soutien constant à l'Orchestre et Chœur Paris Sciences et Lettres.
    Située au cœur de Paris, l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation : 4500 enseignants chercheurs, 181 laboratoires, 17 000 étudiants, et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working pour les étudiants entrepreneurs.
    Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'université PSL, l'Orchestre et Choeur PSL est un ensemble choro symphonique (80 instrumentistes, 100 choristes) qui a pour vocation d'être un élément fédérateur, attractif pour les étudiants et une vitrine expressive au service du renom de l'université PSL.
    Par sa conception de la diffusion de la musique (décloisonnement des genres, ouverture aux différents styles, facilité d'accès, enthousiasme), Johan Farjot, directeur artistique et musical de l'Orchestre et Chœur PSL, privilégie le partage d'émotion à l'académisme. Cette approche permet de rendre la musique accessible à tous, y compris aux publics éloignés des salles de concert traditionnelles ou empêchés.

Site de l'Orchestre et Chœur PSL : orchestreetchoeur-psl.eu

• Ensemble vocal Perspectives dirigé par Geoffroy Heurard

L’Ensemble Perspectives est un quintette vocal a capella basé à Orléans. Depuis 2011 et sous la direction de Geoffroy Heurard, il explore un vaste répertoire qui s’étend de la Renaissance, du Classique, de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop…
    Salué unanimement par la critique et la presse, l’Ensemble Perspectives est un ensemble d’excellence dans la technique vocale, l’interprétation et le choix éclectique des oeuvres. Cette recherche d’excellence s’accompagne d’une réelle volonté d’ouvrir la musique à d’autres mondes et d’y amener des publics éloignés de l’art (monde du handicap, milieu scolaire ou carcéral).
    La fondation soutient le projet de l'Ensemble Perspectives qui consiste en la production d’un concert à Paris avec générale publique à Orléans réservée aux personnes handicapées.
    Le programme de ce concert comprendra plusieurs arrangements commandés à Johan Farjot.

• Participation au financement d'un alto au bénéfice de l'altiste Arnaud Thorette

L’instrument est une copie d’un alto de Gasparo dà Salo (luthier italien 1540 - 1609). C'est un grand alto de 43 cm.
    La fabrication de l’instrument a été confiée au maître-luthier Charles Coquet qui est actuellement le meilleur luthier pour la réalisation d’altos.
    La livraison de l'instrument a eu lieu en mars 2022.

• Spectacle Le Sacre du Printemps coproduit par Euroculture en pays Gentiane, l’Ensemble Méliphages et la compagnie The Dansing Society

Euroculture en pays Gentiane produit des projets de coopération culturelle, qui réunissent des artistes professionnels pour la création de spectacles pluridisciplinaires développés autour de créations musicales originales.
    Le projet Le Sacre du Printemps réunit les musiciens de l’Ensemble Méliphages (saxophone, violoncelle, piano, percussions, accordéon) et les danseurs de la compagnie The Dansing Society dans un spectacle basée principalement sur la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky et des Planètes de Holst.
    Julien Beautemps, jeune accordéoniste classique, assure la conception musicale, Romain di Fazio la direction chorégraphique et Laurent Festas la mise en scène.
    Tous les artistes sont en résidence au Conservatoire d’Evry du 1er au 14 septembre 2022 et les répétitions serviront de support à des ateliers où participeront les élèves du conservatoire. Une version plus compacte (45 minutes) du spectacle sera donnée pour les scolaires.
    La première de ce spectacle aura lieu à la salle Colonne (Paris 13e) en octobre 2022. À la fin de l’année, un film sur le spectacle sera tourné par Arpeggio Films avec le soutien du CNC.

• Bourse attribuée à Yann Chaudron pour le spectacle Les Secrets de Lapiuta

En 2019, Yann Chaudron, alors étudiant à l'Agro, a composé et monté ce spectacle dans le cadre de la première saison de RISE UP (Réseau Inter-écoles de Spectacles Étudiants des Universités de Paris). Cette bourse a permis d'enregistrer en studio cette composition afin de pouvoir la diffuser largement.

• Participation au financement d'un instrument pour la jeune altiste Samantha Souppaya

Samantha Souppaya est une jeune altiste actuellement élève au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. Elle a obtenu en 2019 le Premier Prix au Concours National des jeunes altistes.
    Le maître-luthier Charles Coquet a confectionné pour elle un alto. La fondation a financé pendant deux ans la location de cet instrument, permettant à Samantha Souppaya de l'acquérir à moitié prix au terme de cette période.

• Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020

Dans cette année 2020 où la production musicale a été sinistrée, la fondation a soutenu le Festival France Musique qui a accueilli du 29 juin au 21 août 2020 une centaine d'artistes en les rémunérant.