Crédit photographique Agathe Malbet

 

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONNovembre 2023

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles détail ci-dessous
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique --> voir le détail  
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements --> voir le détail  
soutien à des festivals ou académies d'été --> voir le détail  
 
  • Orchestre et Chœur Paris Sciences et Lettres (orchestre et chœur de jeunes étudiants de l'université Paris Sciences et Lettres) dirigé par Johan Farjot

    Depuis sa création en 2018, la fondation apporte un soutien constant à l'Orchestre et Chœur Paris Sciences et Lettres.
    Située au cœur de Paris, l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) offre l’environnement idéal à une culture académique d’excellence, de création et d’innovation. Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'université PSL, l'Orchestre et Choeur PSL est un ensemble choro symphonique (80 instrumentistes, 100 choristes) qui a pour vocation d'être un élément fédérateur, attractif pour les étudiants et une vitrine expressive au service du renom de l'université PSL.
    Par sa conception de la diffusion de la musique (décloisonnement des genres, ouverture aux différents styles, facilité d'accès, enthousiasme), Johan Farjot, directeur artistique et musical de l'Orchestre et Chœur PSL, privilégie le partage d'émotion à l'académisme. Cette approche permet de rendre la musique accessible à tous, y compris aux publics éloignés des salles de concert traditionnelles ou empêchés.
    En plus d'une sasison annuelle de conecerts, l'Orchestre et Choeur PSL organise chaque année un Festival de Printemps PSL qui s'est déroulé en 2023 du 14 mars au 19 avril. Ce festival présente une vingtaine de concerts avec une programmation très variée : grands concerts symphoniques avec des solistes du CNSM, concerts de choeur, concerts de musique de chambre, extraits de comédies musicales, concerts de jazz, etc. Ces événements ont lieu dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne ainsi que dans différents lieux de l'université PSL (Paris-Dauphine, ENS, CNSAD, salle Cassini de l’Observatoire de Paris, chapelle du Lycée Henri IV, Salle des Colonnes de l’École des Mines...).



    Site de l'Orchestre et Chœur PSL : orchestreetchoeur-psl.eu
     

  • Ensemble vocal Perspectives dirigé par Geoffroy Heurard

    L’Ensemble Perspectives est un quintette vocal a capella basé à Orléans. Depuis 2011 et sous la direction de Geoffroy Heurard, il explore un vaste répertoire qui s’étend de la Renaissance, du Classique, de la création contemporaine au jazz, à la chanson, à la pop…
    Salué unanimement par la critique et la presse, l’Ensemble Perspectives est un ensemble d’excellence dans la technique vocale, l’interprétation et le choix éclectique des oeuvres. Cette recherche d’excellence s’accompagne d’une réelle volonté d’ouvrir la musique à d’autres mondes et d’y amener des publics éloignés de l’art (monde du handicap, milieu scolaire ou carcéral).
    La fondation a soutenu en 2023 le projet de l'Ensemble Perspectives qui a consisté en la production d’un concert à Paris avec générale publique à Orléans réservée aux personnes handicapées.
    Le programme de ce concert - qui a eu lieu à Paris au Foyer du Temple de l'Âme le 29 mars 2023 - comprenait plusieurs arrangements commandés à Johan Farjot. La fondation subventionne également l'enregistrement vidéo de ces pièces, enregistrement réalisé en 2024 et diffusé ensuite sur les réseaux sociaux.



    Site de l'Ensemble Perspectives : ensembleperspectives.com
     

  • Projet OUTLAWS du quatuor Agate

    Le quatuor Agate est un jeune quatuor à cordes déjà lauréat de plusieurs concours internationaux. Il est soutenu par ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre.
    La fondation apporte son soutien au projet OUTLAWS présenté par ce quatuor : ce projet original consiste en un spectacle musical consacré à des compositeurs qui ont eu à répondre de leurs actes ou de leurs opinions devant la justice de leur époque (Carlo Gesualdo, Dimitri Chostakovitch, Ethel Smyth).
    Ce spectacle (qui fait appel à la comédienne Margot Alexandre et au réalisateur Laurent Ripoll) est en cours de montage et sera disponible en 2024. Il sera donné dans plusieurs salles françaises et européennes par le biais du programme Echo Rising Star dont le quatuor Agate est lauréat 2024-25.
    Quatuor Agate :
    Adrien Jurkovic, violon / Thomas Descamps, violon / Raphaêl Pagnon, alto /
    Simon Iachemet, violoncelle.


    Préparation du spectacle Outlaws à la Fondation Singer-Polignac

    Site du Quatuor Agate : quatuoragate.com
     

  • Prix Spécial de la fondation au Concours National des Jeubes Altistes

    L'association Les Amis de l'alto organise chaque année le Concours National des Jeunes Altistes. Dans le cadre de ce concours, la fondation De la Musique avant toute chose décerne un Prix spécial destiné à aider un ou une jeune altiste dont le talent apparaît très prometteur.

    Après Baptiste Donadio, lauréat du prix en 2022, c'est Ines Ferreira, actuellement étudiante au CNSM de Paris qui a obtenu ce prix le 26 novembre 2023 (photo ci-dessus).
     

  • Participation au financement d'un alto au bénéfice de l'altiste Arnaud Thorette

    L’instrument est une copie d’un alto de Gasparo dà Salo (luthier italien 1540 - 1609). C'est un grand alto de 43 cm.
    La fabrication de l’instrument a été confiée au maître-luthier Charles Coquet qui est actuellement le meilleur luthier pour la réalisation d’altos.
    La livraison de l'instrument a eu lieu en mars 2022.
     

  • Spectacle Le Sacre du Printemps coproduit par Euroculture en pays Gentiane, l’Ensemble Méliphages et la compagnie The Dansing Society

    Euroculture en pays Gentiane produit des projets de coopération culturelle, qui réunissent des artistes professionnels pour la création de spectacles pluridisciplinaires développés autour de créations musicales originales.
    Le projet Le Sacre du Printemps a réuni les musiciens de l’Ensemble Méliphages (saxophone, violoncelle, piano, percussions, accordéon) et les danseurs de la compagnie The Dansing Society dans un spectacle basée principalement sur la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky.
    Julien Beautemps, jeune accordéoniste classique, a assuré la conception musicale, Romain di Fazio la direction chorégraphique et Laurent Festas la mise en scène.
    Tous les artistes étaient en résidence au Conservatoire d’Evry du 1er au 14 septembre 2022 et les répétitions ont servi de support à des ateliers où ont participé les élèves du conservatoire. Une version plus compacte (45 minutes) du spectacle a été donnée pour les scolaires.
     

  • Bourse attribuée à Yann Chaudron pour le spectacle Les Secrets de Lapiuta

    En 2019, Yann Chaudron, alors étudiant à l'Agro, a composé et monté ce spectacle dans le cadre de la première saison de RISE UP (Réseau Inter-écoles de Spectacles Étudiants des Universités de Paris). Cette bourse a permis d'enregistrer en studio cette composition afin de pouvoir la diffuser largement.
     

  • Participation au financement d'un instrument pour la jeune altiste Samantha Souppaya

    Samantha Souppaya est une jeune altiste, ancienne élève du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris. Elle a obtenu en 2019 le Premier Prix au Concours National des jeunes altistes.
    Le maître-luthier Charles Coquet a confectionné pour elle un alto. La fondation a financé pendant deux ans la location de cet instrument, permettant à Samantha Souppaya de l'acquérir à moitié prix au terme de cette période.
     

  • Festival France Musique du 29 juin au 21 août 2020

    En 2020, année où la production musicale a été sinistrée, la fondation a soutenu le Festival France Musique qui a accueilli du 29 juin au 21 août 2020 une centaine d'artistes en les rémunérant.
     

 

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI